DERMOGRAPHIE REPARATRICE

La dermographie réparatrice, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La dermopigmentation, également appelée « dermographie » ou «micropigmentation » lorsqu’elle s’adresse à une zone pileuse.
On introduit dans le derme moyen un pigment aux normes avec une ou plusieurs aiguilles (à usage unique) à l’aide d’un appareil spécifique de précision (le dermographe).
Elle consiste à redonner la couleur d’origine à une zone de peau pathologique pour corriger une achromie (dépigmentation). Pour masquer une cicatrice ou créer une illusion de poil (perte de sourcil, cheveux).
Cette technique permet de corriger une altération tissulaire comme une lèvre détruite par fente labio-maxillaire (bec de lièvre) ou reconstruire une aréole mammaire amputé lors d’une chirurgie d’exérèse pour le cancer.

La Dermographie Réparatrice, pour qui et pourquoi ? 
 

Le but de la Dermographie Réparatrice, est de redonner confiance après un traumatisme et de vous permettre de retrouver possession de votre corps.
Il peut être également destiné simplement à repigmenter une aréole naturellement peu pigmentée. Cette procédure demeure très confortable puisque des anesthésiants topiques (en surface) sont appliqués sur la peau avant le début de la procédure.

Aréoles Mammaires 3D

Qu’est-ce que la technique des aréoles mammaires 3d ?

 

La réparation des aréoles mammaires grâce à la pigmentation 3D est sans doute l’une des étapes les plus importantes de la reconstruction psychologique après un cancer du sein. On considère en effet trop peu les suites de la chimiothérapie et des traitements contre ce type de cancer qui induisent notamment, dans certains cas, l’amputation de l’aréole et du mamelon.
Grâce à la dermopigmentation, il est possible de lui redonner  une forme harmonieuse et de camoufler la cicatrice péri-aréolaire.

La technique des aréoles 3D permet de recolorer la zone, cacher les cicatrices péri et intra-auréolaires après pose d’une prothèse par exemple, et donne une impression de volume, vu de face.


Après une mastectomie, il est essentiel pour une femme de retrouver sa féminité, la dermopigmentation est une réelle solution ! La création ou la correction de l’aréole mammaire apporte une réelle finition du sein.

tricopigmentation cuir chevelu

Qu’est-ce que c’est ?

Face à la calvitie, de plus en plus d’hommes et de femmes ont recours à ce qu’on appelle la tricopigmentation ou micropigmentation capillaire. Il s’agit d’une technique medico-esthétique de dermopigmentation qui consiste à créer l’illusion parfaite d’une chevelure densifiée.
Cette pratique existe depuis plusieurs années déjà.

Non pas perçue comme un traitement qui guérit la calvitie, la tricopigmentation est aujourd’hui considérée comme une opportunité de vivre avec sa calvitie. Dans le but de supprimer l’aspect inesthétique et l’inconfort social qu’elle peut engendrer. Pour certaines personnes, dont celles atteintes d’alopécie universelle, cette technique leur a permis de retrouver leur confiance en eux, et de retrouver une certaine liberté perdue.

Tricopigmentation cuir chevelu pont-audemer 27500

Les différentes techniques et indications

Effet rasé 

Il est considéré comme le rendu le plus esthétique de la discipline. À l’aide de dizaine de milliers de micro-points, le trompe l’œil donne une réelle impression d’un crâne rasé de près. Cette solution est idéale pour les cas d’alopécie universelle ou de calvitie avancée ;

Effet densité

Indiqué chez les hommes et les femmes dont le processus de calvitie est terminé (40 ans et +), l’objectif de cette technique est de combler les zones clairsemées, afin de donner l’impression d’une chevelure dense.

Procédure paramédicale 

Enfin, la tricopigmentation s’applique également pour camoufler des cicatrices dues à un accident ou à une intervention chirurgicale telle qu’une greffe de cheveux FUT ou FUE.

cicatrices, Vitiligo & Vergetures

Camouflage de cicatrices et des vergetures


Le but est qu’elle se fonde dans son environnement le plus naturellement possible. Il est contre-indiqué d’intervenir lorsque la cicatrice est inflammatoire, non stabilisée, chéloide (cicatrice épaisse,indurée et en relief) ou qu’elle présente une trop grande surface.

Réparer la peau après une blessure, une maladie…

La Coloration d’une zone de peau dépigmentée
peut être indiquée dans le cas de  défauts de mélanine, comme par exemple le vitiligo.

Le vitiligo est une affection dermatologique qui se caractérise par une dépigmentation  localisée, dûe à l’arrêt de production de la mélanine dans les  zones concernées.
L’indication est donc de repigmenter les surfaces claires des zones visibles (visage, décolleté, mains et bras) et peu importantes. Il serait déraisonnable d’intervenir sur des secteurs très étendus ou sur un vitiligo non-stabilisé.
Il est impératif  de savoir que si la peau saine change en permanence de teinte en fonction  de la température extérieure , de l’exposition au soleil etc… La peau repigmentée sera de couleur stable et la nuance ne subira pas les mêmes variations. Il faut donc tenir compte de ce phénomène pour définir une couleur moyenne de référence.